13 octobre 2006

Hank Ballard

Henry Bernard Ballard est né à Detroit le 18 novembre 1936. Après le décès de son père, la famille Ballard s'installe en Alabama. A l'âge de 15 ans, il retourne à Detroit pour travailler. Ses temps libres sont consacrés à chanter le doo-wop, sa passion. Il rejoint bientôt les Royals, un groupe vocal.

En 1951 il est remarqué par Johnny Otis qui le recommande à Ralph Bass de la compagnie de disques Federal. Les Royals et Hank enregistrent en 1954 un morceau quelque peu osé pour l'époque, "Work With Me Annie", qui fait scandale parmi le public blanc, mais est un véritable succès auprès des auditeurs noirs. Ils récidivent ensuite avec "Sexy Ways", puis "Annie Had A Baby".

Pour éviter un procès avec l'autre groupe pionner du rhythm 'n' blues, les Five Royals, le groupe d'Hank change de nom et devient les Midnighters. La production de Hank et ses Midnighters devient par la suite plus insipide, au moins jusqu'en 1959. Cette année là, ils connaissent un nouveau succès avec "Teardrops On Your Letter". Sur la face B de ce single on trouve un morceau qui passe presque inaperçu, "The Twist". Sa reprise par Chubby Checker devient pourtant un hit colossal.

Les Midnighters s'engouffrent immédiatement dans la mode Twist lancée par Chubby et renouent franchement avec le succès en 1960 et 1961, notamment avec "Finger Poppin' Time", "Let's Go, Let's Go, Let's Go" ou encore "The Hoochi Coochi Coo".

La mode du twist passé, l'ensemble vocal se retrouve dans un mauvaise passe et se sépare. Hank ne produit dès lors plus rien d'intéressant. Il intégrera un temps la troupe de James Brown, un de ses admirateurs passé. Puis il semble renoncer à sa carrière. Il réapparaît toutefois en 1980, mais sans jamais renouer avec le succès des Midnighters.

Il meurt à Los Angeles le 2 mars 2003.

Brisant les liens qui retenaient ses contemporains avec les aspects religieux de la musique Gospel, Hank Ballard est l'un des pionniers du Rhythm and Blues.

Hank Ballard and The Midnighters - Mr Rhythm and Blues
King KDC 700 (1960)

01 - Look At Little Sister
02 - Waiting
03 - Never Knew
04 - Don't Go, I Love You
05 - Young Lady
06 - Give It Up
07 - Finger Poppin' Time
08 - The Coffee Grind
09 - I Said I Wouldn't Beg You
10 - I Could Love You
11 - Why Are We Apart
12 - I Love You, I Love You So-o-o

mp3@VBR + Artwork
link in comments

7 commentaires:

Koen a dit…

thanx for this classic collection

Anonyme a dit…

hank ballard, freddie king, buddy guy, john lee hooker, james brown and the list goes on of the blues and country giants who graced the studio's of syd nathan's legendary king records here in my hometown of cincinnati ohio. thanks a lot for these classics my friend.

Dylan Thomas

Anonyme a dit…

Helo,
sorry but I didn't find the password for this file.

How can I get it?

Thanks

Rock and Roll Another One a dit…

password is bluesandrhythm.blogspot.com

Johnny Graveyard a dit…

Thanks, i've been search anything of Hank Ballard since long time ago.

Johnny Graveyard
Visit my blog: to much so Garage Punk, rock n Roll, 60's mexican rock n roll, 50' s exotica, etc.

see you later

Rock and Roll Another One a dit…

New download link : http://lix.in/2e24f1

pw : bluesandrhythm.blogspot.com

Steavis a dit…

fyi: link is dead