10 septembre 2006

Esquerita

Eskew Reeder est né en 1935 (la date précise n'est pas connue) à Greenville en Caroline du sud.

Il apprend le piano en autodidacte et débute très jeune sa carrière musicale dans une chorale religieuse. Après un séjour à New York avec les "Heavenly Echoes" (un groupe de Gospel) il revient à Greenville où il se produit régulièrement au "Owl Club" sous le nom de "Professor Eskew Reeder".

C'est dans ce club qu'il rencontre Paul Peek, le guitariste rythmique de Gene Vincent. Après une audition dans la station de radio WESC de Greenville, Gene Vincent va convaincre Capitol d'enregistrer Eskew.

Devenu pour l'occasion Esquerita, il commence à enregistre pour Capitol 7 titres en mai 1958, puis 21 autres en août.

En mai 1959 sort son premier album, intitulé "Esquerita" (Capitol T-1186) et comprenant 9 des 28 morceaux enrgistrés pour Capitol : Hey Miss Lucy, She Left Me Crying, Hole In My Heart, Believe Me When I Say Rock 'n' Roll, I Need You, Why Did It Take You So Long, Get Back Baby, I'm Batty over Hattie, Gettin' Plenty of Lovin'.

La suite de la carrière d'Esquerita est plus obscure. Il quitte Capitol, pour enregistrer ça et là pour pour diverses compagnies.En 1962 pour Minit Records ; aucun disque ne sera grâvé.
En 1963 pour Everest, qui sortira un single, puis pour Motown, qui ne sortira rien.
En 1964 deux singles sortiront chez Instant Records.

En 1965 il enregistre pour Triumph plusieurs morceaux qui ne sortiront qu'en 1987 sur l'album "Sock it To Me Baby" édité par Bear Family (BCD 15504): Introduction by Little Richard, Sock It To Me Baby, Nobody Wants You (When You're Down and Out), Mississippi God-Damn, Wig-Wearin' Baby, I Can't Stand It Anymore, Get Along Honey, Honey, I Guess I'll Go Through Life Alone, Never Again, Until Then, At The Dew Drop Inn, (I Don't Want Nobody Gonna) Steal My Love From Me, What's Wrong With You.

Il enregistre ensuite deux singles chez Okey, un en 1967, "Dew Drop Inn", chez Cross-Tone, puis un dernier en 1968 chez Brunswick, sous le nom de "The Magnificent Malochi".

On ne sait pratiquement rien du reste de sa vie. Il meurt le 23 octobre 1986 à Harlem.

Esquerita est surtout connu pour sa musique et son style très proche de celui de son contemporain, Little Richard, avec lequel il était ami. Les deux ont d'ailleurs toujours volontairement entretenu une certaine confusion sur leur influence réciproque.

À par le LP Capitol de 1959, et des singles, la discographie, encore largement incomplète, d'Esquerita est constituée de compilations. Les 28 morceaux de la période Capitol ont été plusieurs fois publiés: en 1989 chez Fan Club (FC 053), un label de New Rose, en 1990 chez Capitol (CDP 7918712), en 1998 chez Collectables (2713).

On notera également l'album "I never Danced Nowhere", pratiquement introuvable aujourd'hui, paru en 1990 chez Charly (224), qui contient nombre de titres inédits jusqu'alors.

Pour une discographie plus complète voir ici


Esquerita - Believe Me When I Say Rock'n'Roll Is Here To Stay
Fan Club FC 053 CD - 1989

01 - Rockin The Joint
02 - Hole In My Heart
03 - Hey Miss Lucy
04 - Get Back Baby
05 - Baby You Can Depend On Me
06 - I'm Battie Over Hattie
07 - Crazy Crazy Feeling
08 - Gettin' Plenty Lovin'
09 - Esquerita And The Voola
10 - Laid Off
11 - Believe Me When I Say Rock'n'Roll Is Here To Stay
12 - Oh Baby
13 - I Need You
14 - Why Did It Take So Long
15 - Sarah Lee
16 - I Live The Life I Love (I)
17 - Katie Mae
18 - Wait A Minute Baby
19 - Good Golly Annie Mae
20 - Found Her
21 - I Live The Life I Love (II)
22 - This Thing Called Love
23 - Baby Come Back
24 - You Can't Pull Me Down
25 - Please Come Home
26 - Just Another Lie
27 - Maybe Baby
28 - She Left Me Crying

mp3@VBR + Artwork 91.09 MB
link in comment

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey RARAO!

Merci pour ton compliment.

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, je commence tout juste a rentrer dans la danse - contrairement a des blogs qui existent depuis un an ou plus ou a d'autres qui postent TOUS LES JOURS entre 3 et 6 albums.

Mais, tout comme toi, il faut bien commencer quelque part.

Je sais que j'avais envie de commencer un blog depuis plusieurs mois, histoire de poster mes reflexions autour de la musique ou autre (je suis aussi un gros cinephile).
Et je voulais faire cela aussi dans l'intention de discuter, d'ouvrir des petits debats.
Et clairement, la forme ne s'y prete pas ou peu.

Tres peu de temps apres m'etre lance, je suis tombe sur un blog musical (Endless Mike), ce qui m'a evidemment ouvert sur plein d'autres.

Apres quelques semaines de reflexion (et d'intenses ecoutes et decouvertes), je me suis dit que c'etait parfait, c'etait exactement ce que je voulais faire.

Concernant ton blog, ca commence bien. Ou devrais-je dire tes blogs puisqu'il y a celui sur le blues et celui sur le rock. Mais juste un truc - si ce n'est pas trop demande, apres chacun fait comme il a envie de faire : dans tes posts, tu donnes beaucoup de faits mais tu ne parles pas de musique, de ce qui te plait dans les artistes que tu postes, du pourquoi tu postes ces albums-la et pas d'autres. Voila. Moi, je dis ca parce que pour moi, les blogs musicaux, c'est faire partager les petits (et gros) tresors de sa discotheque et de donner envie aux gens de decouvrir. Si tu ne mets pas plus de points d'exclamations ici et la, je suis tente d'aller plutot telecharger le reste de "Of Montreal" chez Ritmono Presenta, par exemple ;).
Voila, mais encore une fois, pas de pression, tu le fais pour toi, ce blog, avant tout, donc ne laisse pas un chieur donneur de lecon comme moi te prendre la tete ;).
Bon courage et continue le bon boulot!
The Mike from Funhouse!

Daniel a dit…

Vivent les blogs faits par les nains et les gnomes!!!

Ca commence bien avec le Big boy et Esquerita. Et pourvu que ça dure - comme disait Madame Mère.

Anonyme a dit…

Pas encore écouté tes posts, mais bonne pioche !
Bravo et continue !

Great posts. Hold on, boy !

Anonyme a dit…

Commencer un blog avec Esquerita c'est vraiment très fort. Bravo et .....encore du vrai rock 'n' roll de derrière les fagots.

patrick a dit…

Impossible de les decompresser sans code! Domage ça a vraiment l'air tiptop.

Rock and Roll Another One a dit…

Le mot de passe est :

bluesandrhythm

C'est pourtant indiqué.

Rock and Roll Another One a dit…

New download link : http://lix.in/bb6da9

Password : bluesandrhythm.blogspot.com

Anonyme a dit…

merci pour ces perles